MLB : Une saison en péril ?

Embed from Getty Images
Tony Clark, Directeur exécutif de la MLBPA

À un peu plus d’une semaine du début des entraînements, l’Association des joueurs du baseball majeur (MLBPA) a annoncé qu’elle tiendrait son propre camp d’entraînement. Une décision prise en raison du nombre record de joueurs toujours sans contrat.

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle : la MLBPA accueillera mardi les joueurs autonomes sans contrat à l’IMG Academy à Bradenton en Floride pour commencer les entraînements, en vue du début de saison. C’est la première fois, depuis les grèves de 1994-1995, que l’association organise son propre camp d’entraînement.

L’ancien manager des Houston Astros, et coach de troisième base des Washington Nationals, Bo Porter assurera l’entrainement et sera rejoint par une centaine de joueurs autonomes. Parmi eux, de grands noms comme J.D Martinez, Jake Arrieta Yu Darvish, Eric Hosmer ou encore Mike Moustakas.

Une situation très frustrante pour le directeur exécutif de la MLBPA, Tony Clark qui s’est exprimé dans un communiqué et au cours d’un entretien avec l’Associate Press : «  Un nombre record de joueurs autonomes talentueux demeurent sans emploi dans une industrie où les revenus et la valeur des franchises sont à des niveaux jamais atteints ».

« Il y un certain nombre d’équipes, disons 10 ou 12, qui ont décidé de se séparer d’éléments clés pour reconstruire. »

Une affirmation que rejettent les dirigeants du baseball majeur, pour eux c’est la mauvaise évaluation du marché par les agents de joueurs qui en est la cause. D’après la MLB, certains de ces joueurs au chômage ont reçu des offres à 9 chiffres, et « de faire porter la responsabilité aux clubs pour l’échec de quelques agents à comprendre de façon précise le marché est a la fois injuste, injustifié et provocateur. »

Une situation qui semble bloquée à l’heure de l’ouverture des camps d’entraînement de pré-saison. Et les propos du Directeur général des Mariners de Seattle, Jerry Dipoto ne vont pas rassurer les fans de baseball : « On pourrait dire qu’il y aura plus d’équipes qui se battront pour le premier choix au repêchage que pour gagner les World Series. »

Publicités